Woodland Garden

Nos actualités

Salon du vrac et du réemploi

« 𝑫𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒗𝒓𝒂𝒄 : 𝒖𝒏𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒆𝒊𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒂𝒔𝒔𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆 » : C’était le thème de notre échange animé par Christine Bourge de Perifem, la Fédération Technique du Commerce hier au salon du vrac et du réemploi pour mettre en avant les initiatives collectives DefiVrac et EnAvantVrac.

Il en ressort des avancées concrètes qui prennent en compte les spécificités des différentes catégories de produits (liquides, visqueux, solides, poudreux, etc…), tout en répondant aux enjeux économiques, écologiques et industriels des acteurs du vrac d’aujourd’hui et de demain.

Quelques exemples de solutions « interopérables » qui ont émergé de la collaboration EnAvantVrac:
✅ Le principe des « silos vrac à poches souples », où le produit est conservé dans sont emballage d’origine permettant de renforcer l’hygiène et la traçabilité (Woodland Garden).
✅ Le tarage des contenants permettant leur réemploi DIGI France (Groupe TERAOKA).
✅ Des QR codes et applis consos et magasins pour une meilleure information (MAYAM ou PACKTIC | La solution RetailTech d’un monde sans emballage )
✅ Des distributeurs automatiques de vrac avec pré-pesée (sysalp)

Les tests et déploiements continueront en 2024 pour se préparer au défi 2030 des 20% de surface au sol dédiée au vrac pour la grande distribution.

Merci à DELPHINE LETEURTRE du groupe Bel et Audrey Felgerolles de Lesieur, représentantes de la Coalition Défi Vrac, ainsi que de Maël Le Moal de E.Leclerc et Christine Bourge d’avoir partagé vos expériences, vos convictions et les avancées du secteur sur le vrac. Merci à Réseau Vrac et Réemploi et Celia Rennesson 🌎de fédérer tous les acteurs de la filière autour de ce bel évènement.

up